L’histoire de la bande dessinée

Qui n’a pas lu au moins une fois une bande dessinée dans son enfance, personne, les bandes dessinées sont les meilleurs arts narratifs et graphiques que l’on peut avoir entre les mains. Et si on se rapprochait de l’histoire et de l’origine des bandes dessinées.

 

L’origine des bandes dessinées et l’évolution de cet art de nos jours

Les bandes dessinées existent depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. De siècle en siècle, la production des bandes dessinées n’a pas cessé d’évoluer. Selon l’époque, le matériel utilisé change. Si au départ, les bandes dessinées étaient des messages transmis par une succession d’images. Elles servaient à la communication. Au fil des années, les bandes dessinées sont devenues des objets d’attractions et sont considérées comme étant le « neuvième art ». Existant dans de presque tous les pays du monde, les bandes dessinées laissent paraître des messages concrets à ses lecteurs.

À une certaine époque, les BD ou bédés sont devenues une presse enfantine. Des super-héros et des héroïnes sont apparus dans les bandes dessinées pour le plaisir des enfants. Par définition, la bande dessinée est une suite de dessins exposés sur une ou nombreuses pages et qui a pour but de raconter une histoire. Les personnages des bandes dessinées s’expriment avec des bulles de texte.

De nos jours, les bandes dessinées restent parmi les bouquins qui attirent de nombreux lecteurs. Mais d’un pays à un autre, les idées véhiculées par les bandes dessinées motivent les lecteurs à s’en procurer d’autres ouvrages. Dans les pays asiatiques notamment le Japon et la Corée, les bandes dessinées sont devenues une véritable culture qui s’étend sur le réseau international.

Les BD ou Bédé ou bandes dessinées sont des œuvres littéraires intéressantes. Non seulement, elles partagent des histoires mais elles offrent également l’illustration. La lecture d’une bande dessinée permet de voir les images et d’avoir les textes à la fois. C’est une astuce pour faciliter la lecture et mieux s’imprégner de l’histoire.