Plexus-S

un site proposé par Mathieu Brosseau

À propos       Bio et présentation       Liens       Agenda      Contact     
Accueil du site > Entretiens > Entretien avec Sophie Nauleau
Entretien avec Sophie Nauleau

vendredi 27 septembre 2013, par Mathieu Brosseau dans la rubrique Entretiens

Mathieu Brosseau est un poète des limites, de celles qu’il expérimente et pour reprendre le titre de Lacoue-Labarthe, on comprend, en lisant Mathieu Brosseau qu’il fait de la poésie une expérience. Ce qui est donné à lire ne décrit pas, ne témoigne pas, mais produit des vertiges. La langue n’est plus une fin permettant de retranscrire a posteriori le vécu mais un moyen pour éprouver frénétiquement le vécu tel qu’il se déroule, ici dans ça. Là où nous habitons le monde, là où nous nous habitons.

Poète des limites donc mais aussi poète de la réconciliation car, pour lui, il s’agit de trouver la clé des limites, là où elle s’accordent et donnent réponse. Un cri au seuil de la folie ne saurait rien dire s’il n’arrivait à se penser, pour mieux trouver sa fin. La folie serait ainsi une démarche plus qu’un diagnostic psychiatrique. Funambule entre les extrêmes et la recherche de leur réunion, Mathieu Brosseau expérimente sa vie par la poésie et estime qu’ "écrire, c’est provoquer l’avenir." Entre un port de départ et un port d’arrivée, l’existence serait toujours à réinventer. De ces deux points nous ne savons rien d’autre que ce que nous croyons, fantasmons. Nous ne nous souvenons pas de notre naissance, nous l’inventons. Nous ne pourrons jamais saisir la fin, cette mort intouchable, et c’est pourquoi Mathieu Brosseau croit savoir que nous produisons des fictions : il s’agirait de s’extirper de l’in-connaissance de nos extrêmes.

Mathieu Brosseau a 35 ans, il est né en décembre 1977 à Lannion dans les Côtes d’Armor, au milieu des pommeraies. Il est aujourd’hui bibliothécaire, dans le 3ème arrondissement de Paris, il organise de nombreuses manifestations littéraires et s’occupe d’un fonds poésie et écritures contemporaines.

Ici dans ça est son neuvième livre (éditions Le Castor Astral, juin 2013).

Pour écouter l’émission le 6 octobre 2013 ou le podcaster, c’est ICI

Voir en ligne : Ça rime à quoi sur France Culture

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | réalisé par Rature.net