Plexus-S

un site proposé par Mathieu Brosseau

À propos       Bio et présentation       Liens       Agenda      Contact     
Accueil du site > Projets et actus > Lecture de "UNS"
Lecture de "UNS"

mercredi 20 juillet 2011, par Mathieu Brosseau dans la rubrique Projets et actus

Association PEIRO VIVO

Domaine viticole Saint-Pierre d’Escarvaillac

Jeudi 21 juillet, 20h30

Les mots du crépuscule

Première partie Lecture de passages de « UNS » par MATHIEU BROSSEAU

Deuxième partie Le serpent dans le cri Rêve tissé (hommage à Marguerite Sirvens, artiste d’Art Brut) Hommage à la graine du pin

de Joël-Claude MEFFRE interprété par Christophe VIC, accompagné de Sylvain Rabourdin et des petites mains talentueuses de Fatima Gorid.

 

Mathieu Brosseau : « UNS » (éd. Le Castor astral) « Ce livre décline l’ensemble des facteurs et mesures qui me font écrire et amènent l’être à la création. « Uns » comme pluralité des solitudes, (…) « Uns » comme communauté invisible dont nous ne formons qu’un élément, une clé ouvrant droit à l’espérance d’une improbable parole universelle. UNS est un violent exercice de désapprobation de la parole. (…) UNS pose les marqueurs de ce qui est propre à tous, quelle que soit la culture (…) qui nous occupe. » « Cette lecture se médite, lentement, au rythme de ses tic-tacs, elle se fait insistante, insidieuse, insinuante, se faisant aimer entre les temps –ses temps ! » (Jean-Luc Nancy).

Joël-Claude MEFFRE : « TIQUE » (éd. Propos2). « Le monde selon Meffre est étrange parce qu’il est à la fois ancestral, intemporel, mais en même temps parcouru de forces destructrices et vouées à la ruine. S’il y a bien une sorte d’éternité cosmique, l’homme et ses constructions sont dans un temps qui lui est fini. Ainsi dans Le serpent dans le cri, trouvera-t-on une belle méditation sur la pierre qui se détache du mur. Meffre nous offre une vision de l’homme et du monde, mais son grand mérite est de toujours partir de l’expérience et du concret. C’est ce qui fait la poésie de ces proses. » (Antoine Emaz, N4728).

 

· Les auteurs :

Joël-Claude MEFFRE est né en 1951 à Séguret (Vaucluse). Archéologue, écrivain. Nombreux ouvrages de poésie, publiés notamment chez Fata Morgana, Tarabuste, Dumerchez. Nombreux travaux avec les artistes plasticiens, cinéastes et compositeurs. Il a publié aussi deux essais sur le soufisme. Mathieu BROSSEAU est né en 1977 à Lannion (Côtes d’Armor). Bibliothécaire à Paris, il vit en banlieue parisienne. Il anime la revue en ligne plexus-net. Il est l’auteur de plusieurs livres de poésie.

· Le comédien :

Christophe Vic : Initialement formé au conservatoire d’Avignon, il entame son parcours auprès de plusieurs collectifs qui lui donnent l’occasion de servir de nombreux auteurs français ou étrangers, classiques ou modernes, poétique comme politique et dans divers genres (Commedia dell Arte, danse théâtre, théâtre équestre, lecture public, chez l’habitant, à la radio, monologue, huis clos, etc..). Depuis 2009 il enseigne le théâtre auprès de groupes de tous âges (Enfants, adolescents, adultes) dans le cadre d’écoles ou d’ateliers.

· Le musicien :

Sylvain Rabourdin : Violoniste diplômé du conservatoire de Perpignan (2008), il participe à de nombreux projets où il ne cesse d’explorer les genres (concerto, jazz manouche ou moderne, musiques traditionnels) Improvisateur/compositeur inspiré, il est primé au Festival Jazz in Marciac pour son talent prometteur. Son jeune parcours a déjà croisé celui de quelques grands solistes (Portal, Galliano..) ainsi que de nombreuses formations (Azed trio, Ederlezy, Zororozora, les dormeurs du bal, Collegium instrumental méditerranée...).

Voir en ligne : http://peirovivo.canalblog.com/arch...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | réalisé par Rature.net