Plexus-S

un site proposé par Mathieu Brosseau

À propos       Bio et présentation       Liens       Agenda      Contact     
Accueil du site > Plexus-S, auteurs invités > bras, jambes et le reste
bras, jambes et le reste

vendredi 8 mai 2009, par Armand Dupuy dans la rubrique Plexus-S, auteurs invités

1. mains.

Lequel dessus, par dessus tous, plombe au-delà ? Quel œil scrutateur refuse les mains, les mains tendues – le peu qu’on tient ? Les doigts bien comptés décomptent le temps, mais grattent bas l’œil, cette vieille peau reculée d’une ampoule puis chutent... Nous ne saurons plus dire main.

2. bras.

Fouillis fait sa route, l’épais buisson de bras qu’on mâche (nous mangeons nos bras / pour ne plus servir ) craque et se tord. Il faudrait je ne sais quoi, pas l’envol, mais la métaphore d’autre chose, là, dans l’infâme, l’oiseau détaché de la branche, peut-être. Car une aile ne remplace rien mais bat la douleur, bat dans le tiède des chairs à l’envers sur le dos. Et comme cela, je n’écris pas plus loin que mon bas, c’est peu.

3. jambes.

Jambes et jambes et cassantes à porter le fardeau – tel échassier lent va son corps d’insecte, sans queue ni tête, et lutte pour le peu d’appui. Lutte pour la terre ou l’eau, le frein de l’eau puis le rêve où, parfois, les gens se figent sans temps dans la masse. Tout cela, bien sûr, en disant demain je m’enjambe, avec assez d’ombre ou de nuit dans l’envergure des ciseaux.

4. pieds.

On pense avec, sans tête. On pense avec les pieds comme on va, nos pieds sans terre, la fumée de nos pieds qui vont. On pense avec la spirale de nos pieds reposés, nos pieds qui n’ont pas besoin de semelles. On pense le chemin, celui venu dans l’air à verser les repères. Et qui dessous, plus bas que tous, qui dans la terre à compter, la terre avalée sous nos pieds ? Ce manque de terre ne ment pas, ce manque où peser. Ainsi, pied ruminé va l’idée, le pied d’abord comme on dirait deux pieds valent deux têtes.

Armand Dupuy, février 2009

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | réalisé par Rature.net