Tout savoir à propos des nouvelles

Qu’importe le genre de littérature, les adeptes de la lecture apprécient toujours les nouvelles sorties des bouquins. Qu’il s’agit d’un roman, d’une nouvelle ou d’un essai, l’enthousiaste à la lecture reste le même.

 

Quelles sont les nouvelles en littérature ?

Un récit comme tout autre, la nouvelle littéraire est caractérisée par un texte narratif. Il s’agit généralement d’une histoire racontée. La nouvelle est le fruit de l’imagination de son auteur. Les narrateurs s’inspirent le plus souvent des faits réels tout en développant à sa manière les idées. Voilà pourquoi, les nouvelles littéraires sont considérées comme des fictions.

Dans une nouvelle littéraire, on a toujours des figures de style narratives. Les richesses de la langue permettent de créer des effets. Elles captivent automatiquement les passionnés de lecture. L’histoire racontée véhicule des émotions et des réflexions.

La nouvelle est brève. Le lecteur arrive à terminer un ouvrage en une seule lecture. C’est tout à fait le contraire d’un roman qui a besoin d’interruption pour la longue des textes. Une nouvelle est concentrée sur la concision, elle s’anime avec peu de personnages, moins d’événements et dans des lieux limités. Les informations sont réduites pour raccourcir l’histoire. La nouvelle se focalise sur une seule et unique action. Pendant la lecture d’une nouvelle, les lecteurs ne s’attardent pas sur des multiples intrigues car peu de choses se passent entre le commencement de l’histoire et sa fin. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien d’intéressant dans ce type d’ouvrage, au contraire, c’est toute une histoire.

Pour en connaître davantage sur la nouvelle littéraire, elle est souvent présentée avec un plan narratif comme suit. La situation initiale présente les personnages principaux, le lieu, l’époque ou encore le décor, etc., vient par la suite l’élément déclencheur ou perturbateur, un élément qui modifie l’événement de la situation initiale et continue l’histoire. Les péripéties sont les mouvements des personnages (principaux et secondaires) qui exposent l’évolution psychologique des personnages principaux. La présence d’un dénouement et la situation finale terminent les actions. Le lecteur arriva à l’achevé du livre.