Qu’est ce qu’une maison d’éditions associative ?

Depuis maintenant plusieurs années, le nombre de maison d’éditions présent sur le marché est monté en flèche. Toutefois, chaque structure a sa propre façon de travailler et les types de manuscrits qu’elle édite. Les maisons d’éditions associatives figurent parmi les moins connues. Pourtant, elles s’imposent comme pilier pour les nouveaux auteurs.

Donc, voulez-vous savoir ce que c’est une maison d’éditions associative ? Souhaitez-vous connaître sa différence par rapport à une maison d’édition classique ? Focus sur cette structure.

Une maison d’éditions associative, c’est quoi ?

Il semble important de souligner qu’une maison d’éditions associative est une structure à but non lucratif. Contrairement aux maisons classiques, elle n’est pas vraiment focalisée sur la recherche de profit. Bien qu’elle vende aussi des livres, son but n’est pas de renflouer sa caisse. Ce qu’elle souhaite avant toute chose, c’est d’apporter son soutien et ses conseils aux auteurs. Les maisons d’éditions associatives se distinguent en deux catégories :

  • La structure exclusivement consacrée à l’édition et dont la publication de livres reste un support ;
  • La structure spécialisée dans l’aide aux jeunes auteurs.

Les principaux objectifs d’une maison d’éditions associative

Chaque maison d’éditions associative a ses propres objectifs. Tout dépendra également des besoins des auteurs et des autres structures qui font appel à ses services. En effet, elle peut notamment :

  • Limiter les risques financiers en amont de l’édition d’un livre numérique ;
  • Offrir un soutien personnalisé aux auteurs ;
  • Assurer les liens entre les lecteurs et les œuvres publiées ;
  • Garantir la promotion d’un livre en version papier ou numérique.

Encore une fois, cette liste des objectifs d’une maison d’éditions associative est loin d’être exhaustive. Ils sont différents d’une structure à une autre. Voilà pourquoi il est conseillé de vous renseigner préalablement si vous êtes un auteur.

Les maisons d’éditions pour soutenir une cause humanitaire

Contrairement aux maisons classiques, les maisons d’éditions associatives offrent à ses collaborateurs une occasion de faire un bon geste. Ce sont dans les domaines d’intervention qui font la différence. Certains peuvent participer à la lutte contre la famine, d’autres contre le changement climatique ou contre la pauvreté.

Plus précisément, elles peuvent proposer de verser une partie des bénéfices récoltés suite à la vente de livres pour soutenir des causes qu’elles jugeront importantes. Les Editions 26 22, par exemple, reversent toujours une partie de l’argent qu’elles gagnent à une association œuvrant dans la protection des coraux.

Afin d’avoir du succès, une maison d’éditions associative doit toujours faire en sorte d’atteindre les objectifs qu’elle s’est préalablement fixés. Tous les membres de son équipe doivent impérativement s’impliquer. Au besoin, il sera même nécessaire de motiver et de booster chaque acteur en vue de développer davantage les résultats.

Les obligations des maisons d’éditions associatives

Pour information, ce type de structure est régi par la loi 1901. Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme spécifique pour ouvrir une maison d’éditions associatives. Ce métier est entièrement libre. Néanmoins, le respect de certaines obligations est nécessaire. Une maison d’édition associative doit notamment respecter plusieurs étapes avant de signer un contrat avec un auteur. Elle devra ensuite honorer ses engagements et assurer la promotion de ce dernier et de ses œuvres. Dans le cas contraire, l’auteur en question pourra entamer les procédures de poursuite judiciaire. Voici les obligations auxquelles chaque maison doit se tenir :

  • Créer et mettre en place un comité de lecture ;
  • Coordonner tous les aspects techniques d’un projet ;
  • Organiser un volet commercial ;
  • Assurer la promotion des œuvres ;
  • Gérer les droits d’auteur ;
  • Veiller au bon déroulement des démarches légales ;
  • Exploiter l’œuvre de l’auteur ;
  • Assurer la récupération du droit d’auteur.

Vous savez tout sur les maisons d’éditions associatives. Si vous êtes un auteur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs éditions pour dénicher celle qui peut répondre à vos besoins.