Conseils pour l’impression d’un livre

Si vous avez déjà accompli la tâche la plus difficile de toutes, à savoir écrire un livre, il est possible que le moment soit venu de l’imprimer afin de le publier. Un travail de plusieurs mois ou années ne peut pas tomber entre les mains de personnes qui ne sont pas des professionnels de l’impression. Le moment vient donc où il faut choisir où imprimer un livre. Dans cet article nous allons vous expliquer les aspects à prendre en compte pour décider du lieu d’impression d’un livre.

Importance de l’impression

Écrire un livre est une expérience unique, surtout s’il s’agit de votre premier livre. Les récits d’aventure, les contes fantastiques, les essais historiques ou même les catalogues d’art sont une activité merveilleuse. Cependant les amoureux de l’écriture doivent savoir que l’ère numérique doit aussi faire une place à l’imprimé.

Avec les services d’impression à la demande qui existent aujourd’hui, vous pouvez imprimer votre livre en format papier avec une très grande qualité. Il suffit de choisir les meilleures caractéristiques d’impression livre et de rechercher les services qui garantissent le meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi imprimer un livre en format papier ?

Si vous êtes comme la plupart des auteurs et que vous n’envisagez pour l’instant de publier votre livre que par l’intermédiaire de librairies en ligne, cela signifie que vous ne vendrez votre texte qu’au format numérique, c’est-à-dire au format e-book. Cela réduit la portée de la publication, car votre livre n’atteindra que les personnes qui ont accès à l’internet.

Combien d’exemplaires allez-vous imprimer ?

La réponse à cette question fera varier le budget final d’impression. Vous devez donc vous demander si vous allez imprimer un grand ou un petit tirage de votre livre. Vous devrez choisir et garder à l’esprit que le budget évolue et que vous êtes susceptible de trouver des prix plus avantageux lorsque la quantité de la production imprimée augmente.

Types de reliure

Allez-vous choisir une couverture souple, une couverture rigide ou une reliure classique pour votre livre ? Il s’agit là d’une autre question importante avant de choisir le lieu d’impression de votre livre. En effet le type de reliure choisi fera également varier le prix final de l’ouvrage imprimé. En fonction de votre budget final, vous devrez choisir le type de fixation qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.

Nombre de pages

Il est normal que l’écrivain ne se soucie pas du nombre de pages de son œuvre, mais plutôt de sa qualité littéraire. Mais cet aspect doit être pris en compte lors de l’impression du livre car plus le livre a de pages, plus le coût sera élevé.

Impression en noir et blanc ou impression en couleur ?

Un ouvrage imprimé, tel qu’un roman, est généralement imprimé en noir et blanc, montrant les images ou les illustrations en niveaux de gris. Cependant il se peut que vous souhaitiez que votre ouvrage montre les images en couleur. Vous devrez alors choisir une impression mixte, qui combine l’utilisation du noir et blanc et de la couleur.

Type de papier

Vous pouvez également choisir le type de papier et son grammage. Ce qui conditionnera également le travail une fois imprimé. En effet il existe différents types de papier sur le marché et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.